contactez-nous

Comment se protéger de la canicule ?

Les récents épisodes de canicules observés en France font que l'on se demande comment se protéger de la canicule. Cet article a pour objectif de rappeler les bons gestes.

08/2022
ISOL' Facade

Dans ce contexte où il fait de plus en plus chaud, de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment, la question de comment se préserver des fortes chaleurs chez soi se pose.

Lorsque l'on pense isolation, on pense immédiatement protection contre le froid. La mesure que nous prenons c'est le coût de chauffage (facture de gaz, de fioul, d'électricité ou de bois) et plus nous chauffons notre maison plus notre maison est confortable si elle est correctement isolée. Par contre l'été qui commence de plus en plus rapidement dans la saison et certaines périodes deviennent caniculaires ne sont pas pris en compte dans notre démarche. Tous les scientifiques s'accordent à dire que ces périodes vont devenir plus fréquentes et de plus en plus chaudes. Dans ces moments-là, on subit la chaleur par un manque de sommeil et de confort d'été ou bien on met en route une climatisation qui va consommer beaucoup d'énergie électrique, en fonction de l'efficacité de l'isolation mise en place. Aujourd'hui le bilan de la consommation énergétique de votre maison va prendre en compte, en plus, la consommation d'électricité d'été pour la climatisation afin de vous apporter une bouffée de fraîcheur.

Il existe de nombreuses solutions afin de palier ce problème. Mais ces dernières n'ont pas toutes la même efficacité et peuvent avoir différents impacts, financiers et écologiques notamment. Voyons tout d'abord les gestes simples et les bonnes habitudes à avoir, ensuite la solution rapide, efficace mais qui ne résout pas forcément la problématique économique sur le long terme et en dernier, la solution passive, s'inscrivant dans une démarche durable sans dépense énergétique.

Limiter les entrées de chaleur

La première solution est de fermer ses volets pendant la journée. La majeure partie de la chaleur que va emmagasiner la maison se fera par les apports solaires, obturer même partiellement ses fenêtres exposées au sud, l'est et l'ouest permettra de réduire l'influence des rayons solaires sur les surfaces vitrées, et par voie de conséquence, la température dans la maison. Dans ce cas, seules les surfaces opaques, c'est à dire les murs de votre maison, qui absorberont la chaleur solaire. Penser limitation de la chaleur à l'intérieur de la maison passera aussi par le traitement des murs extérieurs.

Le Free-Cooling

Pour refroidir sa maison dans les périodes chaudes, estivales et caniculaires, ne pas oublier de ventiler sa maison en ouvrant les fenêtres, et notamment la nuit pendant les périodes où l'air est le plus frais, c'est à dire la nuit et à l'arrivée de la fraîcheur matinale. Dans ce cas, ne pas oublier d'installer une moustiquaire afin de ne pas être dérangé par ces nuisibles.

La climatisation

Afin d'abaisser rapidement la température de l'air, de nombreuses personnes optent aujourd'hui pour une climatisation. Bien que cette solution soit efficace en pratique, il faut la nuancer très sérieusement :

  • la consommation électrique de la maison va augmenter drastiquement si le recours à la climatisation est élevé. Ce qu'il faut comprendre c'est que plus l'air de votre maison est chaud plus votre climatisation devra fonctionner pour rafraîchir les pièces d'habitation et plus votre facture d'électricité va s'envoler.
  • cette solution active (en opposition aux autres solutions qui sont passives, c'est à dire sans consommation, est très mauvaise pour l'environnement). Les émissions de gaz à effet de serre, les gaz polluants, les pièces mécaniques et électriques peu recyclables et la durée de fonctionnement de l'appareil vont contribuer pour une part à la destruction de l'environnement et pour la seconde à être hors norme des solutions durables.
  • Le bruit supplémentaire, due à la turbine d'absorption de l'air extérieur, pendant les périodes de déclenchement du moteur électrique est source d'un inconfort parfois tout aussi nuisible que la chaleur, pour vous en priorité, et parfois aussi, pour le voisinage.

L'isolation

La solution qui devient la plus économique à long terme, c'est une isolation extérieure performante pour le froid hivernal et les canicules printanières et estivales. l'investissement de départ risque d'être plus couteux mais sans ajout d'électricité. Coupler les deux les 2 avantages (fraîcheur d'été et chaleur d'hiver) en faisant le bon choix de votre isolant qui vous apportera économie d'hiver et d'été est la solution qui vous fera faire le plus d'économie dans le temps. C'est une solution passive et économique sur le long terme et qui plus est durable. Aller dormir dans une chambre à 20° lorsque vous avez travaillé toute une journée à plus de 30° à l'ombre devient un havre de paix agréable et confortable, synonyme d'un vrai repos compensateur.

Il est possible en solution à long terme d'isoler les différentes parties de sa maison. En effet, bien que l'isolation soit plus connue pour ses vertus en hiver, ces mêmes vertus, si vous avez fait le bon choix d'isolant, sont également valables en été. C'est faire d'une pierre deux coups. Ainsi, les murs mettront plus longtemps à se réchauffer du fait de l'inertie de l'isolant, permettant de décaler la période chaude de la journée, et l'agression de la chaleur sera moins vive.

Conclusion

De nombreuses solutions existent afin de se rafraîchir chez soi en période de chaleur. Il faut essayer de ne pas céder à l'appel du refroidissement rapide via une climatisation par exemple, qui ne fera qu'empirer les phénomènes de canicule dans les années à venir (et qui coûtera cher à votre porte-monnaie), et plutôt opter pour des solutions passives et écologiques.

partager cette article sur :

Un professionnel reconnu a votre service

Qualibat RGE – Éco Artisan et Partenaires EDF / Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Eco Artisan
ISOL' Facade 44 - Qualibat RGE Loire Atlantique
ISOL' Facade 44 - Partenaires Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Partenaire Economies d'Energies EDF

Ou nous trouver

Isolation Extérieure – Bardage – Isolation des Combles

ISOL' Façade 44 est une entreprise créée depuis plus de 15 ans et spécialisée dans l'isolation extérieure et la rénovation de façade avec bardage. Notre entreprise est basée a Pont Saint Martin (44) dans la zone de Viais. Nous intervenons sur toute la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire (49) et la Vendée (85). Par exemple, nous avons réalisé l'isolation et le bardage de maison a Nantes, La Baule, Pornic, St Brevin, Legé, St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts, Chalonnes sur Loire, Bauné...

Contactez nous

Pour vos projets de rénovation énergétique de vos façades

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.

Il semblerait que l'envoi de votre formulaire ai échoué. Si le problème persiste, contactez-nous directement au 06.30.84.16.01