contactez-nous

Idées design pour ma façade extérieure

Parce qu’on la remarque au premier coup d’œil, la façade de la maison se doit d’avoir un aspect soigné et esthétique. Elle reflète la personnalité des occupants de la maison, alors il est important de choisir le bon habillage ou revêtement…Parements, enduits, crépis, peintures, bardages; comment choisir ?

04/2018
Design

Quelques exemples d’habillages de murs extérieurs

L’enduit et le bardage sont des revêtements, qui peuvent être décoratif, et destinés à protéger les murs. Depuis quelques années on remarque une diminution du nombre de maisons enduites au profit, soit d’un mixte bardage/enduit sur murs en parpaing ou briques , soit des maisons ossature bois avec de l’enduit et une plus grande proportion de bardage. Les fabricants essaient d’innover en créant des nouveaux coloris ou des nouveaux aspects de finitions. Les nouvelles tendances sont plutôt orientées vers des mixtes dès que l’on parle de maisons contemporaines ou ultra modernes. Les architectes qui modélisent nos maisons de demain s’orientent de plus en plus vers des îlots qui utilisent des revêtements et des vêtures totalement contrastantes. Chaque client étant par définition unique, chacun choisira ou se fera conseiller par son maître d’œuvre des aspects de finition qui révéleront la personnalité des occupants. Dans la rénovation deux écoles voient le jour, dans la majorité des cas, soit on assiste à la transformation de maisons qui ont une note un peu vieillotte en maison jeune et accueillante à l’œil , soit les propriétaires souhaitent ne pas attirer l’œil en restant dans les mêmes nuances de couleurs et ainsi avoir une maison qui va se fondre dans la masse. Toutefois beaucoup de propriétaires tentent le bardage pour éviter d’avoir à recommencer quelques années plus tard puisqu’il est plus durable.

1. L’enduit et le crépi

L'enduit mono-couche : Chacun choisira la méthode de pose ou d’application pour le rendu souhaité. L’enduit peut être réalisé et proposer un effet taloché, un effet gratté ou écrasé. On peut également opter pour un travail à la lisseuse. Cette application nécéssite l'utilisation d'une machine de projection du produit qui va, si les abords immédiat au sol ne sont pas protégés,salir les pare terres ou les dallages éxistants.Toutefois, un problème risque de venir changer la donne dans les années à venir puisque le sable disponible se réduit à la peau de chagrin.

Point négatif pour l’enduit de façade, le travail est relativement long et il convient de patienter au moins un mois après la fin des travaux de maçonnerie. Son inconvénient majeur c’est de fissurer ou faïencer et cette fissuration reviendra toujours au fil des nouvelles applications. Pour les plus pressés, la tyrolienne est une machine à projeter l’enduit qui donne de bons résultats et permet un rendu brut particulier qui apporte un cachet supplémentaire mais peu moderne.

L’enduit peut se suffire à lui-même, puisqu’il existe tout un panel de coloris disponibles, ou il peut être recouvert de peinture de façades afin de personnaliser la maison. Cette technique de peinture est recommandée si vous vous orientez vers un coloris foncé. Dernière chose, un enduit à une garantie décennale pour la fissuration importante (minimum 3 mm )mais le changement de couleur ou l’effet "damier" ne sont pas pris en compte.

L’enduit à la chaux est une autre possibilité, alliant l’esthétique de coloris chatoyants ou neutres, à la protection efficace contre les intempéries et les pollutions environnantes. Toutefois on ne rencontrera cet enduit que sur des maisons le plus souvent anciennes. S’il est traditionnel, il faut prévoir l’application de trois couches, en ajoutant les liants et colorants désirés. S’il est mono-couche, il est élaboré à base de ciment et de chaux; et présente l’inconvénient majeur de ne pas laisser le mur respirer; à éviter absolument sur les façades de pierres.

logement pornic enduit
Maison avec enduit a Pornic (44)

Le crépi désigne un enduit de finition à l’aspect granuleux. Il a, à la fois, un rôle protecteur et esthétique. Il est particulièrement utilisé sur les murs de pierres, sur la brique ou sur le béton. L’application du crépi n’est pas fondamentalement différente de l’application de l’enduit classique. Selon le visuel souhaité, on distingue le rendu taloché, gratté, écrasé ou rustique. Ce dernier s’applique en reliefs conséquents et est prisé pour les bâtiments plus anciens. Là encore, la méthode d’application du crépi est fastidieuse et nécessite un long temps de préparation.

Un inconvénient de taille cependant, les crépis de façades se salissent beaucoup plus facilement du fait des éléments en saillie qui le composent, et les murs ne sont pas forcément faciles à nettoyer. Il va sans dire que ce n’est pas la tendance de nos concitoyens de passer leurs weekend à nettoyer régulièrement leurs murs. Seul le nettoyeur haute pression donnera de bons résultats mais va modifier le grain primaire et attaquer l’imperméabilité du revêtement ce qui,a court terme, va déclencher une nouvelle intervention de l’enduiseur.

2. Les parements de façades

Le parement désigne la partie visible d’un matériaux. C’est aussi une couche superficielle extérieure d’un bâtiment. Il donne un aspect unique. Une solution intéressante qui permet de décorer les murs en conférant un parfait aspect de finitions.Les plaquettes de parement sont idéales pour se démarquer. On peut créer en toute liberté en jouant avec les multiples formes. Ceux-ci peuvent être réalisé sur mesure et s’adapter à la modernité imaginée. La pierre de parement peut aussi être reconstituée, c’est une excellente alternative puisque les revêtements naturels sont devenus populaire pour les amoureux des maisons traditionnelles et de style. Avec ce genre de finitions vous pouvez décorer une partie des murs, un soubassement ou revêtir entièrement votre maison avec un charme plutôt traditionnel. C’est un style onéreux mais inédit. Plusieurs aspects de finitions sont disponibles : aspect pierre, imitation brique, pierre naturelle, parement béton, finition sablée, texturée, etc...

Ce type d’habillage est surtout adapté aux nouvelles constructions, car il nécessite beaucoup de préparation et ne peut s’appliquer que sur un mur parfaitement lisse et propre.

Parements de façade a Nantes
Exemple de parements de façade a Nantes

3. Les peintures

La peinture peut paraître simple mais pour obtenir un beau résultat, il faut être minutieux. Le support doit être bien préparé et nettoyé. La peinture se décline en mille couleurs suivant les normes RAL. Toutes les envies des plus simples au plus folles peuvent être comblées. Le revers de la médaille c’est qu’elles peuvent s’effriter au fil des années et après quelques mois d’application on voit réapparaître les micro fissures voir les fissures. La peinture est un produit qui se dégrade assez rapidement et qui perd de son éclat. Le changement de couleur est assez flagrant et les traces de salissures, d’encrassement dégradent assez rapidement son bel aspect. Elle a du mal à résister aux intempéries durablement. C’est un revêtement qui est fait pour être refait très régulièrement.

En conclusion, c’est un beau produit qui ne se démode pas, qui permet beaucoup de fantaisies et qui demande des nouvelles applications très régulièrement. Pour avoir toujours une belle maison, il faut une nouvelle intervention tous les 3 ou 4 ans. En revanche cela permet de changer de design et de couleur très souvent.

Peinture sur façade a Les moutiers en Retz
Logement avec peinture sur la façade a Les Moutiers en Retz



Les bardages permettent de rajeunir les façades des maisons tout en améliorant les performances de tenue dans le temps, d’une manière générale.

Il existe différents types de bardages :

le bardage en bois, qui offre un visuel agréable qui se patine au fil du temps, mais nécessite un entretien régulier et, pour beaucoup, fastidieux .En effet certains produits peuvent être appliqués sur les bardage bois (les saturateurs), environ une fois par an, pour garder au bois tout son aspect chaleureux de départ. On peut aussi lasurer son bardage qui aura tendance à foncer au fil des années. Dans tous les cas, si vous ne l’entretenez pas régulièrement, son état se dégrade rapidement. Depuis quelques années on remarque du bardage bois peint en usine de différentes couleurs. Le coté écologique est alors moins attirant par ce traitement. Si vous habitez en bordure de mer, le sel marin aura rapidement raison de cette application et il vous faudra repeindre le bardage si vous voulez le protéger correctement. On assiste souvent au « cloquage » ou au « fissurage » de la peinture ce qui n’est pas du plus bel effet.

le bardage métallique, utilisé surtout par certains architectes pour donner un aspect assez futuriste à une maison moderne, on le voit posé très rarement sur des maisons à rénover. Par contre son terrain d’action se trouve plutôt on le retrouve plutôt sur les murs des entreprises industrielles ou de stockage.

le bardage PVC expansé, moins coûteux que les bois de très bonne qualité, mais « pas spécialement esthétique » diront certains détracteurs. L’aspect brillant du produit et sa régularité en sont certainement les raisons majeurs. Il est garanti 10 ans sans que vous soyez obliger de jouer les peintres amateurs. Un panel de coloris vous est proposé.

le bardage en terre cuite, qui offre une excellente protection, mais s’avère très onéreux. Même s’il apporte un cachet indéniable c’est une vêture qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. D’ailleurs les fabricants ne s’y trompent pas et proposent leurs produits en prescription auprès des architectes pour les grands ensembles de bureau.

le bardage en zinc qui s’offre désormais pour les maisons des particuliers et leur confère un aspect résolument contemporain. C’est un produit dans le vent que l’on trouve, en particulier, sur les agrandissements de maisons. Ce type de bardage en zinc est toutefois réputé un peu dangereux, car il présente des risques de brûlures en cas de fort taux d’ensoleillement.

le bardage en fibres-ciment, c’est une matière qui a une bonne aura et qui imite plutôt bien les veines de bois. De par sa constitution, c’est un matériaux lourd puisqu’il est composé de ciment, de sable et de cellulose. C’est un matériaux à l’aspect très stricte qui manque un peu de chaleur mais qui plaît par son design. Il est très peu sensible aux intempéries et sa couleur résiste au temps.Par contre il est peu resistant aux frottements, il est conseillé de tailler les arbres qui sont proches de la maison.

Le bardage en résine

Ce type d’habillage de façades en résine a le vent en poupe, il présente en effet de très nombreuses qualités :

C’est un bardage qui va pouvoir s’harmoniser avec l’architecture de toutes les maisons modernes, contemporaines ou non. Contrairement aux autres produits du marchés, il se décline en plusieurs aspect de finition. Les effets veiné bois (plusieurs grains possible), les bruts de sciage, les effets brossés et même les imitations Zinc. Sa tendance s’explique aussi par le panel de coloris qui est très large et particulièrement bien adapté à notre pays. C’est aussi très facile de le poser de toutes les façons possibles, à l’américaine comme à la scandinave, et même de réaliser un dessin sur un pignon ou une façade. Il accepte aussi le bicolore sans que cela ne fasse pompeux ou trop géométrique. Vous voulez avoir un mas en plein milieu de la campagne, c’est possible, avec ses coloris voyeurs. Vous voulez fondre votre maison dans le paysage sans arrêter le regard outre mesure, là encore les coloris sont à votre disposition et surtout il sont teintés dans la masse et sont recouvert d’une solution protectrice des coloris. C’est le bardage de la civilisation des loisirs. Peu ou prou d’entretien, son pouvoir protecteur est garanti 50 années. Le propriétaire du pavillon ne sera pas esclave d’un entretien régulier et parfois fastidieux.

Sa conception spécifique lui confère une très haute résistance aux intempéries, aux températures extrêmes, aux vents violents ainsi qu’aux embruns marins. Non poreux, le bardage résine ne craint ni les insectes ni les bactéries.

bardage résine a les moutiers en retz
Maison en bardage résine a Les moutiers en Retz (44)

Envie de changer l’aspect de la maison ?

Lorsque la lassitude s’installe, nous avons tous envie de changement. Et pourquoi ne pas métamorphoser le visuel de sa maison ?

Que ce soit par un changement de couleurs, une disposition différente et harmonieuse des lames ou par le choix d’une autre texture vous pouvez redonner vie à votre maison.

Bon à savoir :

Avant de faire votre choix de revêtement de façades, pensez à consulter les règles d’urbanisme auprès de la mairie de votre habitation. En particulier si vous êtes frappés par les limites des bâtiments de France.

Partager cette article sur :
Articles qui pourrait vous intéresser :
No items found.

Un professionnel reconnu a votre service

Qualibat RGE – Éco Artisan et Partenaires EDF / Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Eco Artisan
ISOL' Facade 44 - Qualibat RGE Loire AtlantiqueISOL' Facade 44 - Partenaires Bleu CielISOL' Facade 44 - Partenaire Solutions Habitat EDF

Ou nous trouver

Isolation Extérieure – Bardage – Isolation des Combles

ISOL' Façade 44 est une entreprise créée depuis plus de 12 ans et spécialisée dans l'isolation extérieure et la rénovation de façade avec bardage. Notre entreprise est basée a Pont Saint Martin (44) dans la zone de Viais. Nous intervenons sur toute la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire (49) et la Vendée (85). Par exemple, nous avons réalisé l'isolation et le bardage de maison a Nantes, La Baule, Pornic, St Brevin, Legé, St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts, Chalonnes sur Loire, Bauné...

Contactez nous

Pour vos projets de rénovation énergétique de vos façades

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.

Il semblerait que l'envoi de votre formulaire ai échoué. Si le problème persiste, contactez-nous directement au 06.30.84.16.01