contactez-nous

Pourquoi choisir le bardage en résine en bord de mer ?

La proximité du bord de mer à une incidence sur pratiquement tous les bardages et peu de matériaux ont une durée de vie importante. Analyse des produits différents disponible.

07/2020
Bardage

Lorsque l'on habite en bordure de mer, on est habitué aux conditions climatiques changeantes et "rigoureuses dans un certain sens". Quel habitant du bord de mer ne s'est pas levé un matin avec une pellicule "pouasseuse" collée sur les vitrages des baies qui ne sont pas protégées par des volets ? Cette pellicule translucide est le résultat des embruns véhiculés par une mer agitée, voire déchaînée, qui viennent finir leur course folle sur les vitrages et les murs du logement. Ils sont chargés d'une substance corrosive à souhait : le sel marin.

Propriétaires ou locataires, soucieux d'éviter la dégradation de leur maison ou appartement, procéderons à un nettoyage de leurs baies vitrées afin d'éviter les attaques corrosives en passant un jet haute pression où une éponge sur les carreaux et ainsi redonner l'éclat d'avant la tempête. Le maculage disparaît et rendez-vous avec le prochain coup de vent. Mais qui pense après chaque coup de vent à nettoyer les murs de la maison à l'eau claire ? Quasiment personne. Et c'est compréhensible au rythme ou arrive les avis de tempête à certaines périodes de l'année. Et puis ce n'est pas très agréable de le faire en période hivernale ou post hivernal.

Mais ce n'est pas tout, nous venons d'évoquer seulement ce qui se voit de prime abord. Un autre phénomène aussi destructeur, voire plus insidieux se produit à chaque tempête. La force du vent est considérable et permet de soulever des nuages de sable marin, des petits cailloux, des coquillages et des résidus de taille plus ou moins grosse. Toutes ces particules et agrégats viennent percuter la maison avec plus ou moins de force en fonction de la puissance d’Éole. Donc tout ce qui est peint, verni ou enduit subit une attaque physique, qui, au fil des jours et des tempêtes lacèrent les laques, les peintures, les vernis et tous les revêtements extérieurs.

Les bardages traditionnel (bois, pvc, fibro-ciment...) insuffisant face aux éléments

On comprendra aisément que les bardages en bois, en PVC, en fibro-ciment ou autres composites qui sont laqués ou peints supportent difficilement au cours des années ces coups de boutoir à répétition.

Le bardage bois ou composite

Le bardage en bois peint et composite particules de bois collées sont en général réalisé avec une essence de bois relativement souple. C'est très souvent le mélèze qui est utilisé. Ce bois "semi tendre" devra subir une traitement de surface avant d'être peint en usine de plusieurs couches de peinture. Comme tous les bois l'humidité, l'eau de mer, le froid, la pluie, le soleil et autres intempéries va le faire travailler. Ces mini-mouvements de la veine de bois vont créer des craquelures et la peinture va s'écailler et si rien n'est entrepris les lames de bardage en bois vont "tuiler"  et pourrir pour les lames en composite. Il faudra donc repeindre, avant qu'il ne soit trop tard, très régulièrement le bardage pour le protéger et lui redonner un aspect harmonieux. Ce revêtement est donc plus adapté aux propriétaires bricoleurs sachant que les garanties sur le bois ont beaucoup de difficultés a être entendues par les fabricants auprès des professionnels.

Le bardage PVC

Le bardage en PVC qui est lui, laqué en surface, à une bonne rigidité. Il pourrait paraître comme étant le plus apte à faire face aux intempéries "salines". Dans les premières années, c'est effectivement le cas. Hélas au fil des saisons ce matériau rigide va être mouillé par l'eau de mer chargé de sel, martelé, maltraité par différents substrats et autres particules caillouteuses. On assiste alors à un phénomène que l'on va appeler le "défibrement" et la laque va s'écailler. Ce problème va plus se rencontrer et se voir sur les laques foncées et c'est pour cela que certains fabricants ne garantissent plus leurs produits au delà de 5 ans dans ces gammes, contrairement aux coloris très clairs qui seront un peu moins sensible et garantis 10 ans. La résistance du matériau ne sera pas altérée mais une nouvelle couche de peinture sera de mise pour retrouver un bardage digne de ce nom.

Le bardage fibro-ciment (ou fibre-ciment)

S'il y a bien quelque chose que ce bardage ne supporte pas bien, ce sont les frottements. Dans certains secteurs de la façade atlantique, le vent souffle très régulièrement et est chargé de particules sableuses qui ont un effet "papier de verre", sans oublier que l'eau de mer chargée de sel sera elle aussi très corrosive. Cela crée une abrasion lente mais régulière sur ce matériau. La peinture forme des mini cloques qui finissent par éclater et devenir des petites "pétouilles" suivant le terme consacré des imprimeurs. Ces éclatements de la peinture vont s'élargir et devenir de véritables éclats visibles et prendrons de l'ampleur au fils du temps. La couleur ne tiendra pas longtemps et des décolorations seront petit à petit visible. C'est vraiment dommage sur un aussi joli produit, au demeurant. La garantie assurée par les fabricants n'excède pas 10 ans ce qui parait peu pour un produit de ce prix.

Le bardage résine, l'exception résistante

L'un des rares produits de vêture qui va essuyer les mêmes attaques mais sans en subir les conséquences, c'est le bardage en résine. Pourquoi ce bardage ne sera pas à la même enseigne que les autres ? Tout simplement parce que ce matériau est tout à la fois souple pour absorber ce martellement incessant des plus grosses particules et surtout sa surface est insensible à la percussion par des petits objets tels que des cailloux, du sable ou autres résidus projetés par les tempêtes et ce même à grande vitesse. Deuxième intérêt du bardage en résine, il est teinté dans la masse , les pigments sont intégrés dans la matière quand d'autres matériaux de bardage sont laqués ou peints d'une fine couche qui, au fil des tempêtes va se "défibrer" et donc créer des micro-fissures sur la surface du revêtement; Par voie de conséquence décolorer à terme le bardage. Un dernier point, le bardage en résine n'est pas poreux. En conséquence, le sel marin, dont on a parlé plus haut, n'aura aucune incidence sur sa surface et surtout la couleur du revêtement ne sera pas attaquée. De plus ce matériau est garanti 50 ans. Autant dire que vous achetez définitivement votre tranquillité et que votre budget s'en ressentira sur le long terme.

En conclusion

Refaire les murs de son habitation nécessite une somme d'argent plutôt rondelette, il est donc important de se poser les bonnes questions avant toute intervention si l'on ne veut pas recommencer régulièrement. Dans cette équation il faut toujours penser : temps de vie du bardage. La vraie économie n'est pas de grappiller quelques centaines d'euros lors de la première intervention mais plutôt est ce que je mets quelques % de plus pour passer de 10 à 50 ans. Ne pas oublier, toujours dans la même équation que les tempêtes sont de plus en plus fréquentes et que les dégradations s'accélèrent avec la fréquence du déchaînement de la mer. Dans ce cas, le calcul est simple, vous prenez le montant de votre devis et vous le divisez par 120 mois (soit 10 ans de garantie) et vous refaites la même opération en divisant par 600 mois (soit 50 ans de garantie). Le résultat parlera de lui même : quelques euros de plus vous apporteront le confort et la sérénité pendant de nombreuses années. En poussant le résonnement par l'absurde : même si cette opération vous coûte deux fois plus chère entre le PVC et la résine par exemple, le meilleur retour sur investissement sera encore en faveur de la garantie de 50 ans.

partager cette article sur :

Un professionnel reconnu a votre service

Qualibat RGE – Éco Artisan et Partenaires EDF / Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Eco Artisan
ISOL' Facade 44 - Qualibat RGE Loire Atlantique
ISOL' Facade 44 - Partenaires Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Partenaire Economies d'Energies EDF

Ou nous trouver

Isolation Extérieure – Bardage – Isolation des Combles

ISOL' Façade 44 est une entreprise créée depuis plus de 15 ans et spécialisée dans l'isolation extérieure et la rénovation de façade avec bardage. Notre entreprise est basée a Pont Saint Martin (44) dans la zone de Viais. Nous intervenons sur toute la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire (49) et la Vendée (85). Par exemple, nous avons réalisé l'isolation et le bardage de maison a Nantes, La Baule, Pornic, St Brevin, Legé, St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts, Chalonnes sur Loire, Bauné...

Contactez nous

Pour vos projets de rénovation énergétique de vos façades

Nous restons ouvert et disponible durant le confinement, tout en maintenant les règles en vigueur pour maintenir votre sécurité et celle de nos employé(e)s.

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.

Il semblerait que l'envoi de votre formulaire ai échoué. Si le problème persiste, contactez-nous directement au 06.30.84.16.01