contactez-nous

Un bardage pour résoudre ses problèmes d'humidité

Comment un bardage permet de réduire les problèmes d'humidité dans votre maison

11/2021
Bardage

L'humidité est l'un des principaux facteurs d'inconfort rencontré dans une maison. Cette sensation, très désagréable, ne s'améliore pas en chauffant votre maison plus que de raison. En effet, chauffer de l'eau en suspension est beaucoup plus difficile, voir devient mission impossible sur la masse d'air totale de votre habitation. Cela engendre à terme des moisissures, des champignons voire dans certains cas extrêmes, des problèmes respiratoires. Le mélange d'humidité avec le plâtre ou la plaque de plâtre crée une atmosphère dans la maison qui devient problématique pour la santé humaine.

Origines de l'humidité

L'humidité dans une maison peut avoir 4 sources principales que nous allons détailler ci-dessous :

La première, la plus connue, est liée aux conditions climatiques extérieures en fonction des saisons et du lieu d'implantation de votre maison. Par exemple, une maison en bordure de mer, dans un vallon, à coté d'une rivière ou d'une zone boisée. En effet, si l'air extérieur est humide (été par temps orageux, ou pendant la majeure partie de l'hiver) alors les entrées d'air vont apporter de l'humidité dans votre intérieur et l'air chargé d'humidité va rester à l'intérieur de la maison. Sans extraction, elle va entamer son cheminement vers vos cloisons et autres supports et créer de l'insalubrité.

La seconde est liée à la présence d'êtres vivants dans le logement (de vous-même jusqu'aux plantes en passant par les animaux de compagnie). Chaque occupant va transpirer quelle que soit son activité et ainsi dégager de la vapeur d'eau dans l'air. Bien sûr, l'air d'une maison doit transporter de l'humidité résiduelle pour être vivable et agréable, mais passé un taux de 60% dans l'air, il faut l'extraire (pour information un homme peut expirer jusqu'à 2 litres d'eau pendant son sommeil).

En troisième, on retrouve les activités intérieures telles que les douches, la cuisine, ou encore le lave-vaisselle... Les pièces humides, à savoir les toilettes, salle de bain et cuisine doivent être équipées d'un extracteur d'humidité. Dans le volume chauffé, on retrouve souvent le lave vaisselle et parfois aussi le lave linge et sèche linge. Ces trois appareils électroménagers utilisent et puisent de la vapeur d'eau.

Enfin, la dernière est la remontée de l'eau contenue dans le sol par capillarité, et qui se retrouve ensuite dans l'enceinte de la maison. Cette action de l'eau qu'un spécialiste pourra déterminer et diagnostiquer en voyant les traces laissées. C'est une action mécanique de l'eau auquel on pourra remédier dans certains cas soit par le traitement du mur soit en réalisant des travaux de drainage par l'extérieur.

Solutions pour combattre l'humidité

Nous allons évoquer les solutions durables et efficaces pour combattre l'humidité. Nous n'aborderons donc pas les solutions peu fonctionnelles telles que les absorbeurs d'humidité, qui ne règlent pas le problème mais le masquent seulement. En effet, le problème à la source de l'humidité dans la maison sera toujours là.

La ventilation mécanique (VMC ou VMI)

Une ventilation mécanique contrôlée permettra de réguler efficacement le taux d'humidité dans l'air en évacuant le surplus possible. Mais ce qu'il faut savoir c'est que la VMC n'est pas non plus la solution miracle pour tous les cas. Si le taux d'humidité devient trop important, elle ne pourra pas tout évacuer et l'on revient à la case départ, à savoir l'humidité est toujours présente en fin de compte. Il s'agit cependant souvent d'une première étape importante, et nécessaire. En revanche, il faut également prendre en compte que la VMC engendrera un bruit permanent dans la maison, et il faudra choisir judicieusement son emplacement.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur la VMC.

Le traitement hydrofuge

Lorsque l'humidité provient de remontées capillaires, il est alors possible de procéder à un traitement hydrofuge par injection directement dans les murs. La résine injectée directement dans les murs bloquera la remontée de l'eau qui sera alors évacuée sous le plancher, ou dans le sol à l'extérieur de la maison. Dans tous les cas, les remontées seront alors limitées, et l'humidité dans l'air sera réduite. Attention, il ne faut pas oublier de renouveler ce traitement. En effet, sa durée de vie est d'environ 10 ans.

Traitement Hydrofuge - Evacuation Humidité - ISOL' Facade 44
Évacuation de l'humidité par traitement hydrofuge

Le bardage

Enfin, et c'est le cas le plus fréquent, l'humidité peut pénétrer dans la maison par les porosités, le marbrage de l'enduit ou encore les fissures. La solution, dans ce cas, c'est d'éviter que cette humidité pénètre à l'intérieur de la maison. Pour cela, une protection telle qu'un bardage permettra de vous prémunir de ce gros soucis et si en plus vous souhaitez une isolation, vous aurez alors un bâtiment moins énergivore au final, ce qui fera d'une pierre deux coups.

En effet, la présence du larmier puis du bardage permettra d'éviter aux agressions externes (pluie, grêle, vent) d'humidifier votre maison. La ventilation engendrée par le bardage permettra dans un second temps d'évacuer efficacement et de façon passive (sans aucune action de votre part, ni consommation électrique) l'humidité contenue dans la maison.

Protection contre la pluie / humidité / grêle avec du bardage

Tous les bardages ne se valent pas

Attention, pour lutter contre l’humidité dans sa maison, tous les bardages ne sont pas égaux. En effet, certains revêtements comme le bardage bois ou fibro-ciment résistent moins bien aux éléments et peuvent se gorger d'eau. Contre l'action répétée de l'humidité dans vos murs, ces derniers finiront par pourrir où se déliter plus ou moins rapidement et vous renvoyer l'humidité que vous souhaitiez voir disparaître. En revanche, certains bardages comme les bardages en résine sont eux, imputrescibles, c'est-à-dire qu'ils ne craignent pas l'humidité et ne pourront pas être pénétrés par celle-ci. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de bardages, nous vous encourageons à lire notre article sur le sujet ici.

En conclusion

L'humidité résiduelle est le problème récurrent des logements anciens et beaucoup de gens se demandent comment y faire face. Toutefois c'est rarement un problème insoluble si l'on interroge un professionnel consciencieux qui saura, par son expérience et son empirisme, détecter le problème et vous proposer une solution efficace et durable. L'ajout d'une façade ventilée qui assainira le mur par l'extérieur ainsi que d'une bonne ventilation de type VMC hygroréglable simple flux, double flux(suivant les cas), VMI (ventillation mécanique par insuflation)ou VCI (ventillation centralisée par insuflation) permettront de retrouver un confort optimal et agréable à vivre! Dernière chose, n'oubliez pas d'aérer votre logement 15 à 20 minutes tous les matins, cela fait partie des meilleurs remèdes pour avoir un habitat plus sain et plus confortable.

partager cette article sur :

Un professionnel reconnu a votre service

Qualibat RGE – Éco Artisan et Partenaires EDF / Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Eco Artisan
ISOL' Facade 44 - Qualibat RGE Loire Atlantique
ISOL' Facade 44 - Partenaires Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Partenaire Economies d'Energies EDF

Ou nous trouver

Isolation Extérieure – Bardage – Isolation des Combles

ISOL' Façade 44 est une entreprise créée depuis plus de 15 ans et spécialisée dans l'isolation extérieure et la rénovation de façade avec bardage. Notre entreprise est basée a Pont Saint Martin (44) dans la zone de Viais. Nous intervenons sur toute la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire (49) et la Vendée (85). Par exemple, nous avons réalisé l'isolation et le bardage de maison a Nantes, La Baule, Pornic, St Brevin, Legé, St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts, Chalonnes sur Loire, Bauné...

Contactez nous

Pour vos projets de rénovation énergétique de vos façades

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.

Il semblerait que l'envoi de votre formulaire ai échoué. Si le problème persiste, contactez-nous directement au 06.30.84.16.01