contactez-nous

Ventilation : un bol d’air pour votre maison

Pour éviter l'humidité dans votre maison, une bonne ventilation est importante. Le détail des solutions offertes pour laisser votre maison respirer.

09/2016
Isolation Extérieure

Dehors, vous aimez respirer à pleins poumons ? Et si vous viviez la même expérience chez vous ? Avant tout, il s’agit de chasser l’humidité, les mauvaises odeurs ou les polluants, souvent présents dans nos intérieurs. Et pour cela, rien de mieux que de repenser en profondeur sa ventilation.    

L’aération longtemps mal maîtrisée

Pendant des années, la bonne aération d’un logement était le plus souvent… le fruit du hasard. L’air circulait par les interstices du bâtiment, par le conduit de cheminée ou, lorsque l’habitat en possédait, par des grilles d’aération. Avec une ventilation naturelle des pièces les plus humides comme la salle de bain ou la cuisine. La circulation de l’air, et son renouvellement, était alors rarement optimale.  

A partir de 1982, des débits exigés

En France, il faut attendre la fin des années 60 pour que la réglementation se penche sur la question. Et le début des années 80 pour connaître des avancées significatives. Aujourd’hui, comme le rappelle l’ADEME, « la ventilation est une obligation légale (…) pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels. Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service. Des débits réglementaires sont également exigés. » Selon cette agence, dans 1 logement neuf sur 2, les débits extraits ne correspondent pas aux exigences de la réglementation

VMC : reprenez le contrôle de l’air

Pour atteindre les débits fixés par la loi, et offrir à votre intérieur un bon balayage de l’air, impossible de s’affranchir d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Dans les habitats bien chauffés, ou ayant fait l’objet d’une Isolation thermique par l’extérieur, elle est plus que nécessaire : dans ces cas, une ventilation insuffisante engendrera un certain nombre de désordres (moisissures, humidité…). D’où l’intérêt d’identifier le système de ventilation le plus adapté au profil de votre logement et à vos attentes.    

Une large palette de systèmes

Conformément à la Réglementation thermique 2012, et dans le cadre d’une construction neuve, la ventilation doit également contribuer à la performance énergétique du logement. Il vous faut donc choisir le bon système, conciliant aération de qualité et économie d’énergie. La RT 2012 recommandent plusieurs systèmes :

1. VMC simple flux hygroréglable B :

Dotée d’entrées d’air hygroréglables, cette ventilation se déclenche selon l’humidité ambiante au sein du logement. Ce qui évite le gaspillage énergétique.

2. VMC double flux :

Cette technique permet de récupérer la chaleur et/ou la fraîcheur de l’air extrait et de l’employer afin de réchauffer ou refroidir l’air arrivant de l’extérieur

3. Puits climatique ou puits canadien :

Son principe est de récupérer de la chaleur ou de la fraîcheur dans le sol, en fonction de la saison, pour la transférer dans le bâtiment par l’intermédiaire d’une ventilation.

4. Ventilation mécanique répartie :

Fonctionnant sur le même principe qu’une VMC, elle se compose d’aérateurs individuels situés dans les pièces de service. En rénovation, ce système est intéressant quand la pose d’une VMC s’avère problématique.

Bien utiliser sa VMC : 7 règles

Quel que soit le système choisi, il est primordial enfin de suivre quelques règles pour un fonctionnement optimal :

  • Avoir la meilleure étanchéité possible pour son logement,
  • Eviter les entrées d’air parasite,
  • Supprimer les entrées d’air extérieures des pièces de service,
  • Equiper sa cheminée d’une trappe de fermeture,
  • Laisser 2 cm sous les portes de communication,
  • Ne pas éteindre sa VMC,
  • La faire installer par un professionnel RGE compétent
Partager cette article sur :

Un professionnel reconnu a votre service

Qualibat RGE – Éco Artisan et Partenaires EDF / Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Eco Artisan
ISOL' Facade 44 - Qualibat RGE Loire AtlantiqueISOL' Facade 44 - Partenaires Bleu CielISOL' Facade 44 - Partenaire Solutions Habitat EDF

Ou nous trouver

Isolation Extérieure – Bardage – Isolation des Combles

ISOL' Façade 44 est une entreprise créée depuis plus de 12 ans et spécialisée dans l'isolation extérieure et la rénovation de façade avec bardage. Notre entreprise est basée a Pont Saint Martin (44) dans la zone de Viais. Nous intervenons sur toute la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire (49) et la Vendée (85). Par exemple, nous avons réalisé l'isolation et le bardage de maison a Nantes, La Baule, Pornic, St Brevin, Legé, St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts, Chalonnes sur Loire, Bauné...

Contactez nous

Pour vos projets de rénovation énergétique de vos façades

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.

Il semblerait que l'envoi de votre formulaire ai échoué. Si le problème persiste, contactez-nous directement au 06.30.84.16.01