ISOL' Façade 44 - Changement climatique: Comment isoler efficacement ma maison de la chaleur ?

Changement climatique: Comment isoler efficacement ma maison de la chaleur ?

Une explication detaillée des solutions d'isolation passive de votre maison pour vous protéger de la chaleur pendant l'été, résultat de plus en plus visible du changement climatique.

Isolation Extérieure

Avec l’arrivée de l’été, c’est toujours la même question. Est-ce que ma maison est suffisamment isolée et quel est l’impact de l’isolation ? Très rapidement la réponse à cette question arrive sans que l’on ait besoin de faire des tests. Généralement entre 16 et 18 heures, la température de la maison monte alors que le soleil descend vers l’horizon et malgré le coucher de soleil soit cette température excessive augmentée, soit elle reste stable alors qu’elle devrait diminuer. Le confort de cette soirée qui devrait être reposant et réparateur devient désagréable, voire insupportable dans certains cas.

Alors on se pose la question : que dois-je faire pour obtenir une maison plus fraiche et vivable l’été et plus généralement lors des pics de chaleur que nous subissons de plus en plus souvent au fil des années. La première réponse sera de faire un diagnostic de l’isolation de la maison, aussi bien les combles que les murs, fenêtres et autres ventilations. Si vos combles sont correctement isolés avec une ouate de cellulose - par exemple - en période de canicule, il ne vous reste plus que les murs, c'est-à-dire les parois opaques. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Déterminer son isolation

Prenons un exemple.

  • Dans un premier cas : vous chauffez un cube à 50 degrés, dont les parois sont constituées d’un matériau d’une grande conductivité thermique (matériau non isolant, type métal), très rapidement la chaleur à l’intérieur de ce cube va devenir insupportable.
  • Prenons ce même exemple mais en changeant le matériau des parois, c’est notre deuxième cas. On chauffe toujours à la même température et la conductivité thermique de ce matériau est faible (matériau semi-isolant). La température à l’intérieur du cube va rester stable pendant un certain temps et ensuite augmenter très lentement puis se maintenir à un niveau acceptable de confort. C’est ce que l’on appelle le déphasage.

Autre exemple, mais cette fois appliquée à la situation qui nous intéresse.

  • Dans le premier cas isolation à l’intérieur des murs - le matériau à grande conductivité thermique sera votre mur (brique, parpaing, pierre), chauffé avant que l’isolant ne bloque la chaleur. L’isolant aura donc plus de difficultés à bloquer la chaleur d’autant plus s’il n’est pas particulièrement performant. Sans oublier que certains ponts thermiques restent existants en isolation intérieure.
  • Dans le second cas, isolation à l’extérieur des murs : le mur de parpaings, de briques ou de pierres n’est pas chauffé par le soleil, puisqu’il est protégé par un isolant à faible diffusivité thermique, ne reçoit pas ou peu de chaleur venant de l’extérieur. Dans ce cas votre mur reste frais et les conditions d’un bon confort d’été sont réunies.

Quel type d'isolant choisir ?

Le second cas cité devient le cas idéal puisque l’on va également augmenter l’inertie du bâtiment. Oui, mais sous certaines conditions. En effet, suivant la construction de votre maison, les matériaux employés, l’orientation, etc… il vous faudra choisir l’isolant qui correspondra à votre problématique. L’isolation extérieure va éliminer la totalité des ponts thermiques de l’enveloppe du bâtiment et supprimer les chocs thermiques des murs extérieurs, réduisant considérablement la création des fissures dues au gel, aux températures excessives, etc…

Un audit / diagnostic de votre artisan sera nécessaire pour connaitre votre habitation et en conclusion vous donner le choix du ou des isolants qui vont coller à votre besoin. Un isolant va travailler suivant 3 axes: la conduction, la convection et le rayonnement. Par exemple, un isolant performant sur un mur en briques ne sera que très rarement performant sur un mur en pierres. Il appartient à votre artisan RGE de vous proposer la solution qui correspond à votre besoin sous peine d’un désordre technique. L’isolation extérieure parait très simple à première vue mais c’est un métier très technique qui demande de l’empirisme et une bonne écoute de votre besoin en fonction de l’enveloppe de votre maison.

Il faudra penser autant à un isolant d’hiver que d’été, ce qui permettra de faire 2 opérations d’isolation et en plus une beauté à votre habitation par la même occasion. La notion de déphasage qui a été cité plus haut va intervenir énormément dans le choix du matériau d’isolation. Certains isolants ont un déphasage très faible, c'est-à-dire que lorsque vous rentrez du travail, cet isolant ne vous protégera plus de la chaleur intense qui a sévi pendant la journée. Depuis plusieurs années le confort d’été est très peu pris en compte dans ces opérations d’isolation extérieure, or si nous voulons faire des économies durables, sonnantes et trébuchantes, il est très important d’en tenir compte. Si vous avez une bonne isolation extérieure d’hiver mais que la maison devient un « four » l’été vous devrez réinvestir dans une climatisation qui va absorber les économies de chauffage réaliser l’hiver. De plus, se préoccuper des 2 opérations hiver/été ne vous coutera pas plus cher, si elle est bien anticipée.

Les bonnes pratiques pour une bonne isolation d'été

Lorsque votre maison sera bien isolée et que vous serez protégés des chaleurs caniculaires, certaines règles de bonnes pratiques seront à observer pour obtenir une efficacité maximale. Par exemple lorsque vous quittez votre domicile pour la journée, baissez les volets des façades sud, est et ouest afin d’éviter que les rayons du soleil ne créent un effet loupe dans les vitrages et anéantissent vos efforts d’isolation. Ventiler votre maison sur les côtés nord et est lorsque vous êtes à la maison. Pensez à avoir une VMC performante qui évacuera l’air vicié de la nuit, etc...

Conclusion

L’isolation extérieure est la meilleure solution et la seule véritablement performante pour obtenir une excellente isolation d’hiver et d’été qui devient un problème majeur. N’oublions pas que tous les scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement climatique va s’accentuer dans les décennies qui arrivent et pour garder un confort et un bien-être l’été dans votre maison, une isolation performante d’été sera nécessaire. Pour obtenir ce double effet il vous faudra confier cette démarche et cette installation à un vrai professionnel, c’est en général un artisan RGE, qui connait bien ce sujet et qui sera force de proposition. Ce n’est pas en installant un climatiseur que vous diminuerez votre facture énergétique mais en isolant correctement votre habitation. C’est un investissement de départ qui vous apportera un véritable bien être et vous permettra de bien dormir la nuit !