ISOL' Façade 44
/
actualités
/
Isolation Extérieure
/
DPE: Diagnostic de Performance Énergétique
contactez-nous

DPE: Diagnostic de Performance Énergétique

Le diagnostic de performance énergétique, un outil de décision pour la performance de consommation et d'économie d’énergie de votre futur maison !

03/2017
Isolation Extérieure

Diagnostic de performance énergétique : un outil de décision

Situation géographique, présence d’un jardin, commerces de proximité… En recherche d’un logement à l’achat ou à la location, vous établissez vos critères de sélection ? Donnez toute sa place au Diagnostic de performance énergétique. De plus en plus scruté, le DPE est une aide précieuse pour faire son choix.

Des leviers d’économies

Qu’on veuille acheter ou louer, pas facile d’arbitrer entre plusieurs habitats. Pour réussir à trancher, le Diagnostic de performance énergétique est un indicateur simple et éclairant. En consultant le DPE existant, ou en le faisant réaliser (coût : entre 100 € et 200 €), vous évaluez aisément la consommation d’énergie d’un logement. De quoi anticiper, dans les grandes lignes, les dépenses à venir. De quoi estimer également la valeur réelle du bien immobilier visé.

Si vous habitez depuis quelques années dans un logement, regarder de plus près le DPE a aussi son intérêt. En dressant le profil plus ou moins énergivore de votre « nid », il vous incite à adopter de nouveaux gestes. Et à trouver des leviers d’économies d’énergie.

Pour les propriétaires, le DPE constitue un bon point de départ pour améliorer le confort thermique de leur bien. Il mentionne en effet les travaux les plus performants à mener dans ce domaine (isolation thermique par l’extérieur, remplacement des ouvertures, isolation des combles, installation d’une chaudière gaz à condensation, etc.). Grâce au DPE, vous savez par quel bout engager la démarche…

Un coup d’œil suffit...

Autre raison de se pencher sur le DPE : sa lisibilité. En deux étiquettes, et sans connaissances techniques particulières, vous tirez les enseignements majeurs du diagnostic établi :

- la consommation énergétique de votre habitat : l’étiquette énergie, déclinée du vert au rouge, établit une échelle de A pour un logement sobre en énergie (- de 50 kWh/m2.an) à G, quand il s’agit d’un habitat très énergivore (+ de 450 kWh/m2.an). En un coup d’œil, vous situez le vôtre !

- les émissions de Gaz à effet de serre (GES) : là encore, pas besoin de chercher loin les informations. Déclinée de même de A à G, l’étiquette climat indique si votre maison ou appartement sont faiblement ou fortement émetteurs en GES. Une bonne façon de connaître l’impact environnemental de votre logement pour pouvoir le réduire.  

Diagnostic DPE - Nantes
Tableau DPE : La performance énergétique de votre logement

Outre ces étiquettes, le DPE doit comporter un certain nombre d’indications. Parmi ces indications figurent la quantité d’énergie consommée par le logement, une description précise de l’habitat et de ses équipements (ventilation, chauffage, etc.), des conseils pour réduire sa facture énergétique ainsi que les travaux d’amélioration énergétique conseillés.

A quel moment établir un DPE ?

La fourniture du Diagnostic de performance énergétique, valable 10 ans, est obligatoire dans différentes situations :

- la construction d’un logement neuf : le maître d’ouvrage doit transmettre le DPE au propriétaire du bâtiment au plus tard à l’achèvement des travaux

- la vente d’un habitat ancien : le vendeur, qui établit le DPE, le met à disposition de tout acquéreur potentiel

- des travaux importants d’agrandissement : le maître ouvrage, là encore, doit établir un DPE

- la location d’un logement : le propriétaire, le notaire ou l’agence immobilière tiennent le DPE à disposition du locataire

Libre à vous également, si vous voulez mieux cerner les failles énergétiques de votre logement, de procéder à DPE. Avec cette « photographie » précise, vous êtes mieux armés pour agir.

A noter, enfin, que toute annonce immobilière doit obligatoirement faire figurer la classe énergétique du bien vendu ou loué.

Vers qui se tourner ?

Pour faire réaliser un DPE ou tout autre diagnostic obligatoire (amiante, plomb, risques naturels et technologiques, etc.), contactez un professionnel compétent à savoir un diagnostiqueur certifié. Vous vous assurez ainsi qu’il remplit bien un certain nombre d’obligations : être indépendant, posséder des compétences certifiées par un organisme crédité Cofrac (Comité français d’accréditation) et avoir souscrit une assurance professionnelle liée à cette pratique.

Pour le trouver, une bonne adresse : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr

En un clic sur ce lien, vous accédez à l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés, mis en ligne par l’Etat.

Partager cette article sur :

Un professionnel reconnu a votre service

Qualibat RGE – Éco Artisan et Partenaires EDF / Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Eco Artisan
ISOL' Facade 44 - Qualibat RGE Loire Atlantique
ISOL' Facade 44 - Partenaires Bleu CielISOL' Facade 44 - Partenaire Solutions Habitat EDF

Ou nous trouver

Isolation Extérieure – Bardage – Isolation des Combles

ISOL' Façade 44 est une entreprise créée depuis plus de 12 ans et spécialisée dans l'isolation extérieure et la rénovation de façade avec bardage. Notre entreprise est basée a Pont Saint Martin (44) dans la zone de Viais. Nous intervenons sur toute la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire (49) et la Vendée (85). Par exemple, nous avons réalisé l'isolation et le bardage de maison a Nantes, La Baule, Pornic, St Brevin, Legé, St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts, Chalonnes sur Loire, Bauné...

Contactez nous

Pour vos projets de rénovation énergétique de vos façades

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.

Il semblerait que l'envoi de votre formulaire ai échoué. Si le problème persiste, contactez-nous directement au 06.30.84.16.01