contactez-nous

Interview: Gilles Lucas : « L’isolation extérieure, une opération gagnante »

Pourquoi faire l'isolation par l’extérieure de sa maison et faire des économies d’énergie ? Habitant près de Nantes, Gilles Lucas a fait ce choix. Rencontre.

01/2017
Isolation Extérieure

EN 2015, L’ENTREPRISE ISOL’ FAÇADE A RÉALISÉ L’ISOLATION EXTÉRIEURE DE VOTRE HABITAT. QU’EST-CE QUI VOUS A INCITÉ À ENGAGER CES TRAVAUX ?

La façade de ma maison donne sur une route très fréquentée, avec un passage des véhicules à proximité. D’où l’importance de pouvoir la nettoyer régulièrement et facilement. Il y a quelques années, dans cette optique, j’avais réalisé un enduit peint teinté dans la masse. Puis, j’ai eu l’envie d’installer moi-même un bardage PVC et d’isoler la façade par la même occasion. Après réflexion, j’ai fait appel à un professionnel, en l’occurrence ISOL’Façade.

Pourquoi avoir renoncé à le faire vous-même ?

En faisant intervenir des professionnels spécialisés dans ce domaine, j’y gagnais au niveau financier. Si j’avais réalisé les travaux par moi-même, j’aurais payé la TVA à 20 %. Et je n’aurais bénéficié ni de crédit d’impôt ni de subvention. Encore moins de garantie.

Quelles démarches avez-vous suivies pour l’obtention de ces subventions ?

Je me suis tourné vers le Centre de l’Habitat, rebaptisé depuis Soliha Loire-Atlantique. L’organisme est notamment chargé d’accompagner les propriétaires, désirant réaliser des travaux d’économie d’énergie. J’étais concerné puisque mon logement, avant les travaux, était classé E en termes de diagnostic de performance énergétique. Ce qui signifiait qu’il était énergivore.

Pour identifier les actions à mener, et déposer ma demande de subventions, Soliha m’a donc accompagné. Ils m’ont préconisé plusieurs travaux à réaliser tels que le remplacement de mon ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation, l’isolation des plafonds en combles perdus et l’isolation des murs, avec un isolant de résistance thermique équivalent au moins à 3,7 m2 KW. Sur ce dernier volet, ISOL’Façade est intervenue en respectant chaque exigence technique et réglementaire.

Pourquoi ne pas avoir opté pour une isolation par l’intérieur ?

Plus efficace contre les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur évite aussi les désagréments de travaux à l’intérieur de sa maison. Dès le début, je projetais une enveloppe extérieure.

Voilà plus d’un an que vos travaux sont achevés. Quels bénéfices en retirez-vous ?

Sur le plan financier, d’abord, j’ai été incontestablement gagnant. Outre la subvention obtenue dans le cadre de l’AREEP (*), j’ai bénéficié d’un crédit d’impôt. Sans compter les économies d’énergie réalisées grâce à ces différents travaux. Même s’il est un peu tôt pour les chiffrer très précisément, j’évalue déjà ces économies à environ 800 € par an. Mais les gains dépassent largement ce seul aspect financier...

Quels ont été les autres apports de cette isolation ?

J’y ai gagné aussi sur les plans de l’isolation phonique et du confort thermique. Avant ces travaux, ma maison enregistrait des pics ou des chutes de température. Depuis, il y a beaucoup moins de déperdition thermique. Avec une température plus constante à l’intérieur des pièces de vie. L’isolation par l’extérieur a contribué, de même, à embellir la maison. Plus esthétique que l’enduit, facile à nettoyer d’un simple coup de karcher, le produit que l’entreprise m’a installé est aussi d’une bonne résistance. Quand on réside en bord de route, et qu’on est exposé parfois à des projections de pierres, c’est primordial. Au final, la réalisation de cette isolation extérieure a été une opération gagnante sur bien des plans.

(*) AREEP : Aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers  

Partager cette article sur :

Un professionnel reconnu a votre service

Qualibat RGE – Éco Artisan et Partenaires EDF / Bleu Ciel
ISOL' Facade 44 - Eco Artisan
ISOL' Facade 44 - Qualibat RGE Loire AtlantiqueISOL' Facade 44 - Partenaires Bleu CielISOL' Facade 44 - Partenaire Solutions Habitat EDF

Ou nous trouver

Isolation Extérieure – Bardage – Isolation des Combles

ISOL' Façade 44 est une entreprise créée depuis plus de 12 ans et spécialisée dans l'isolation extérieure et la rénovation de façade avec bardage. Notre entreprise est basée a Pont Saint Martin (44) dans la zone de Viais. Nous intervenons sur toute la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire (49) et la Vendée (85). Par exemple, nous avons réalisé l'isolation et le bardage de maison a Nantes, La Baule, Pornic, St Brevin, Legé, St Gilles Croix de Vie, St Jean de Monts, Chalonnes sur Loire, Bauné...

Contactez nous

Pour vos projets de rénovation énergétique de vos façades

Merci ! Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.

Il semblerait que l'envoi de votre formulaire ai échoué. Si le problème persiste, contactez-nous directement au 06.30.84.16.01