ISOL' Façade 44 - Interview: Gilles Lucas : « L’isolation extérieure, une opération gagnante »

Interview: Gilles Lucas : « L’isolation extérieure, une opération gagnante »

Pourquoi faire l'isolation par l’extérieure de sa maison et faire des économies d’énergie ? Habitant près de Nantes, Gilles Lucas a fait ce choix. Rencontre.

Isolation Extérieure

EN 2015, L’ENTREPRISE ISOL’ FAÇADE A RÉALISÉ L’ISOLATION EXTÉRIEURE DE VOTRE HABITAT. QU’EST-CE QUI VOUS A INCITÉ À ENGAGER CES TRAVAUX ?

La façade de ma maison donne sur une route très fréquentée, avec un passage des véhicules à proximité. D’où l’importance de pouvoir la nettoyer régulièrement et facilement. Il y a quelques années, dans cette optique, j’avais réalisé un enduit peint teinté dans la masse. Puis, j’ai eu l’envie d’installer moi-même un bardage PVC et d’isoler la façade par la même occasion. Après réflexion, j’ai fait appel à un professionnel, en l’occurrence ISOL’Façade.

Pourquoi avoir renoncé à le faire vous-même ?

En faisant intervenir des professionnels spécialisés dans ce domaine, j’y gagnais au niveau financier. Si j’avais réalisé les travaux par moi-même, j’aurais payé la TVA à 20 %. Et je n’aurais bénéficié ni de crédit d’impôt ni de subvention. Encore moins de garantie.

Quelles démarches avez-vous suivies pour l’obtention de ces subventions ?

Je me suis tourné vers le Centre de l’Habitat, rebaptisé depuis Soliha Loire-Atlantique. L’organisme est notamment chargé d’accompagner les propriétaires, désirant réaliser des travaux d’économie d’énergie. J’étais concerné puisque mon logement, avant les travaux, était classé E en termes de diagnostic de performance énergétique. Ce qui signifiait qu’il était énergivore.

Pour identifier les actions à mener, et déposer ma demande de subventions, Soliha m’a donc accompagné. Ils m’ont préconisé plusieurs travaux à réaliser tels que le remplacement de mon ancienne chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation, l’isolation des plafonds en combles perdus et l’isolation des murs, avec un isolant de résistance thermique équivalent au moins à 3,7 m2 KW. Sur ce dernier volet, ISOL’Façade est intervenue en respectant chaque exigence technique et réglementaire.

Pourquoi ne pas avoir opté pour une isolation par l’intérieur ?

Plus efficace contre les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur évite aussi les désagréments de travaux à l’intérieur de sa maison. Dès le début, je projetais une enveloppe extérieure.

Voilà plus d’un an que vos travaux sont achevés. Quels bénéfices en retirez-vous ?

Sur le plan financier, d’abord, j’ai été incontestablement gagnant. Outre la subvention obtenue dans le cadre de l’AREEP (*), j’ai bénéficié d’un crédit d’impôt. Sans compter les économies d’énergie réalisées grâce à ces différents travaux. Même s’il est un peu tôt pour les chiffrer très précisément, j’évalue déjà ces économies à environ 800 € par an. Mais les gains dépassent largement ce seul aspect financier...

Quels ont été les autres apports de cette isolation ?

J’y ai gagné aussi sur les plans de l’isolation phonique et du confort thermique. Avant ces travaux, ma maison enregistrait des pics ou des chutes de température. Depuis, il y a beaucoup moins de déperdition thermique. Avec une température plus constante à l’intérieur des pièces de vie. L’isolation par l’extérieur a contribué, de même, à embellir la maison. Plus esthétique que l’enduit, facile à nettoyer d’un simple coup de karcher, le produit que l’entreprise m’a installé est aussi d’une bonne résistance. Quand on réside en bord de route, et qu’on est exposé parfois à des projections de pierres, c’est primordial. Au final, la réalisation de cette isolation extérieure a été une opération gagnante sur bien des plans.

(*) AREEP : Aide régionale aux économies d’énergie pour les particuliers